👉 Architecture balnéaire à Villers-sur-mer

Cette conférence illustrée nous mène des premières demeures des fondateurs, sévères constructions de briques, aux villas, chalets et châteaux qui vont leur succéder. On peut ainsi déterminer quels éléments ont présidé tant à l'organisation du paysage villersois qu'aux choix esthétiques, fonctionnels et architecturaux, permettant de définir le "style balnéaire" et ses évolutions.

👉 Découverte et pratique des bains de mer

La création d'une station balnéaire telle que Villers-sur-Mer est intimement liée à la vogue des bains de mer, nés outre-Manche. On suit l'aventure des pionniers qui osent affronter le rivage et peu à peu, le domestiquer et développer des mœurs bien particulières.

👉 "Bâtir normand": l'architecture régionaliste sur la Côte Fleurie

La question du régionalisme se pose rapidement dans la création des stations de bains. Nous abordons ici celle du style normand dans sa diversité et ses évolutions à travers des exemples pris sur la côte.

👉 Architecture normande à Villers-sur-Mer, en Pays d'Auge

La maison à colombage est devenue au fil du temps le symbole de la Normandie. le pan de bois s’est imposé dans l’architecture de villégiature. On le croise quasiment à chaque coin de rue à Villers. Voyons comment son statut, sa nature et sa mise en œuvre ont évolué.

👉 L'église Saint Martin de Villers-sur-Mer

L'histoire de la construction de cet édifice classé monument historique. Documents anciens à l'appui, on retrace l'évolution du bâtiment, ses principes architecturaux, esthétiques et symboliques, ses vitraux, son mobilier, etc.